Permis A2
Marre des bouchons ? Le deux roues c’est la solution !
Formule Permis A2
Payer en ligne790€
Prix total ttc
20
Leçons de conduite
Cette formule comprend :
Formule Accéléré 6 jours
Payer en ligne1190€
Prix total ttc
20
Leçons de conduite
Cette formule comprend :
Inscription en ligne
Nb: Equipement complet à prevoir (casque, gants homologués, jeans, chaussure montante type conversse et veste moto, doudoune ou veste en cuir).
Description de la formation
Le nouveau code moto en 2020
Pour passer le permis moto à partir du 1er Mars, la grande nouveauté est l’Épreuve Théorique Moto (ETM) qui prévoit des questions spécifiques aux deux roues, et des tests de connaissance générale. La base de données de l’épreuve comportera plusieurs centaines de questions, dont une partie en vidéo, suivant le principe introduit depuis la réforme de 2016 de l’épreuve du Code de la Route.
Ce «code moto» devra être passé indépendamment de l’épreuve plateau, dans un centre d’examen ou auprès d’opérateurs agréés.
Ce qui change pour les futurs motards est l’abrogation des questions théoriques jusqu’alors posées lors de l’épreuve plateau, les douze fameuses fiches du permis moto. Pour l’apprenti motard qui souhaiterait également obtenir le permis voiture, il lui sera dorénavant nécessaire de passer les deux codes.
Il y aura en effet une épreuve théorique générale et une autre épreuve de code moto.
La nouvelle épreuve du plateau moto en 2020
L’épreuve hors circulation, communément appelée « plateau », sera une épreuve pratique.
Les questions concernant les fiches sont intégrées à l’examen théorique du code tandis que les vérifications mécaniques sont intégrées à l’épreuve en circulation. Auparavant, l’examen comportait plusieurs séquences.
Désormais, les épreuves s’enchaînent : le candidat évoluera sur un seul et même parcours, avec toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée. En résumé, le parcours lent devra être accompli en un minimum de 14 secondes pour décrocher la note A.
Le candidat devra ensuite poursuivre sans s’arrêter sur les deux parcours rapides, avec un demi-tour supplémentaire sur la largeur de la piste, et toujours une partie du parcours avec passager, dont un demi-tour.
Pour l’apprenti motard, cette nouvelle épreuve peut se révéler plus difficile car le parcours, plus long, offre un risque accru d’erreurs. Cette épreuve jusque-là segmentée en plusieurs parties avec parcours lent et rapide, freinage d’urgence et évitement devient intégrée dans un « tout en un » à réaliser en dix minutes. Cette nouvelle configuration pourra rassurer les candidats sensibles au stress qui n’auront plus qu’à passer un examen unique, au lieu de deux.
Une nouvelle notation
La durée de l’épreuve de circulation allongée.
L’objectif de la Sécurité Routière est de proposer une épreuve en circulation plus proche de la réalité de la conduite. Le plateau était jusqu’ici surévalué, au détriment de la route.
Il est apparu logique que les motards débutants soient évalués sur une épreuve en circulation plus proche des réalités. D’une durée actuelle de 30 minutes, l’épreuve route devra durer 45 minutes.
À cela s’ajoute les vérifications mécaniques, qui devraient être simplifiées et réalisées au début ou à la fin du parcours d’examen, au départ ou à l’arrivée du centre d’examen.
Des équipements homologués obligatoires pour l’examen
Durant l’épreuve de circulation allongée, le candidat devra porter les équipements obligatoires à moto, à savoir le casque moto et les gants homologués. Pour rappel, depuis la loi du 1er juillet 1973, le port d’un casque homologué est obligatoire pour toute personne conduisant un deux-roues motorisé. Le motard doit également porter des gants certifiés.
La trajectoire de sécurité
Le jour J, les examinateurs évalueront la capacité du candidat à négocier la trajectoire de sécurité, autrement dit, le meilleur positionnement sur la chaussée qui permet de voir le plus loin possible et d’anticiper un événement.
Les inspecteurs observeront donc si le futur motard sait adapter sa vitesse, se positionner à l’extérieur de la courbe, porter son regard pour anticiper et se rabattre progressivement.